:::::::::: Milliput ::::::::::

Le Milliput

Est une matière époxy à deux composants, qui colle très bien au main, c'est pourquoi vous pouvez mettre du talc sur vos mains. Le Milliput peut être modeler pendant environ 2h00 sans qu'il ne commence à s'éfriter, après quoi cela deviens dur de faire quelques choses de précis. Contrairement au green stuff, kneadite; le Milliput peut être sculté, se qui lui ajoute un atout. Pour des détails plus fin je vous conseille de prendre le Milliput blanc. Il peut être modeler, sculpter, tourner, graver, scier, poncer et peint. ( la peinture acrylique ne tient pas fort dessus, utiliser une bombe de peinture cela tiendra mieux )

Techniques

- Vous devez couper deux bouts de même grosseur, et les mélanger entre elle en les malaxant entre les doigts, pendant +/- 1 minute. Et finissez par faire une boule, qui vous serviras pendant toutes les étapes. De temps en temps re-malaxer la.

- Pour lisser les détails ou autres, vous pouvez employer votre salive ou de l'eau ( attention c'est pas très bon pour l'organisme )

- Pour donner une consistance plus moelleuse, vous pouvez mélanger de la green stuf avec le milliput ( péalablement mélangé ). Faites des essais avec différentes proportions.

- Pour faire des feuilles minces de Milliput, prenez une surface plate que vous aurez talquer, ensuite prenez un bocal en verre et rouler la boule de milliput, sous le bocal pour l'écraser, vous obtiendrez différentes épaiseur. Ensuite découper selon la taille voulue avec un cutter. Vous pouvez vous préparer à l'avance des petites plaques qui vous serviront plus tard. N'oubliez pas de talquer de temps en temp ! Très utiles pour faire des drapeaux, des uniformes, des enseignes, etc ...

- Pour faire des fils, rouler une petite boulle sur une surface plate. Très utile pour faire des anneaux, des cordages, etc ...

- Pour accélérer le séchage, vous pouvez soit le mettre dans un four à une température de 130°C, ou le mettre dans un four à micro-onde ( réservé à cet usage, le milliput dégage des vapeurs nocive en cuisant ). Faite des essais avec de petite boule de différentes grosseur. Si vous le cuisez trop il brulera par endroit. Vous pouvez aussi mettre la figruine sous une lampe de 100 watt, ou sous une lampe infra rouge. Attention !!!! si vous le faites cuire au micro ondes assurez vous de ne pas avoir mis de parties métalliques à l'intérieur du milliput ( armature, ou squelette en cuivre, etc ... )

- Le durcisseur dans un paquet de Milliput se trouve dans le sachet bleu.

- Pour faire adhérer le milliput sur une figurine, il faut mouiller légérement l'endroit ou vous allez l'appliquer.

- Pour rendre le rendre plus collant, re-malaxer la boule en lui ajoutant un peu d'eau.

Comment l'appliquer sur une figurine

- mouiller légéremment l'endroit.
- appuyer légérement le Milliput au bon endroit.
- lisser, ou modeler le en écrasant les extrémitées de la boule, tremper votre pinceau dans de l'eau si nécessaire.
- attendre +/- 1h30 avant qu'il ne commence à durcir partiellement, et y ajouter les détails plus fin
- dès qu'il est tout à fais durci ( +/- 3h00 ), vous pouvez le poncer au papier de verre, ou le sculpter si vous voulez des détails encore plus fin.

Faire ses outils grâce à du Milliput

Le milliput est tellement dur une fois sec, que vous pouvez créer vos outils avec. Vous pouvez aussi faire des outils spéciaux ! Prenez un morceau de bois sur lequel vous avais mis du milliput dessus, créer votre outils et laisser sècher.

Outils spéciaux grâce au milliput !

Cote de maille : Prenez une figurine existante avec une cotte de maille qui vous plaît bien, faites une boulle que vous aures préalablement mis sur un cul de pinceau, talquer la figurine qui a la cote de maille, et écraser légèrement sur la cote de maille, ensuite laissé sèche le nouvel outil "cotte de maille", et rectifier le avec une lame de cutter afin de n'avoir qu'une bande de cotte de maille, ou bien quelques maillon, afin que vous puissiez répliquer ça à l'infini. Sur vos prochaines figurine se seras un jeu d'enfant de faire de la cotte de maille :) Avec des idées vous trouverez certainement d'autres outils à créer, comme des écailles de dragon, et tout autre sculpture longue à réalisée avec un outils convetionnel.

Faire un moule grâce au Milliput

Certaines partie de figurine sont intéréssante à dupliquer, c'est pourquoi vous pouvez faire un moule rapide avec du Milliput.

Pour cela talquer ou mettre de la vaseline sur la partie, faites une boule, écraser là sur la partie à dupliquer, laissé sècher ou mettre au four juste le temps que la boule durcisse un peu. ( astuce: pour ne pas déformer ce mini moule, laisser sècher sur la figurine ) Attention lors de la manipualation, c'est chaud ! Ne mettez pas de figurine en plastique au four !!! ( ne rigolez pas il y en a certain qui l'ont fais :). Dès que c'est cuitet froid, retirer le moule doucement ! Voila vous avez un moule rapide et précis, il ne vous reste plus cas prendre une boule de milliput, de l'enfoncer dans le moule, de la faire cuire ou laissé sècher et vous avez votre copie exacte de la partie existante.

C'est beaucoup de chipotages, mais après vous allez voir comme c'est simple avec vos outils spéciaux, fait maison !

Vous pouvez essayer avec une figurine entière, mais c'est déja plus compliqué ! ( j'essayerais d'expliquer dans la partie sculpture toutes les étapes avec photos à l'appui :)

D'autre conseils viendrons au fur et à mesure !

© Copyright Fig's 2003-2004 - Tous droits réservés